Les projets de la Fiducie

Le site de l’incubateur d’entreprises agricoles de la MRC des Chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade en Mauricie

La Fiducie s’est portée acquéreuse d’un terrain où se déploie l’incubateur d’entreprises agricoles de la MRC des Chenaux; terrain qui appartenait à M. Paul Lavoie depuis des décennies. L’inclusion de cette terre de 24 ha dans le patrimoine de la Fiducie garantit la préservation de sa vocation agricole en régie biologique à perpétuité. Sa location à un incubateur d’entreprises agricoles administré par la MRC des Chenaux assure, quant à elle, la conduite rigoureuse d’une démarche pour soutenir l’établissement de plusieurs productrices et producteurs dans ce milieu de vie fortement agricole. Ce modèle permet d’établir un loyer facilitant le démarrage et la croissance de projets qui auraient difficilement vu le jour dans le contexte actuel de surenchère des lots agricoles. Bien plus, la location pour ces entreprises est ainsi assurée à très long terme puisque la Fiducie n’est pas active dans le marché de la revente des terres agricoles.

Pour en savoir plus sur l’incubateur de la MRC des Chenaux : www.lesterresdupossible.ca

Le site de Ferme Tournevent à Hébertville au Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Fiducie a acquis une terre agricole à Hébertville qui sera dorénavant louée à très long terme à Ferme Tournevent. Cette dernière verra ainsi cette source d’approvisionnement sécurisée, ce qui lui permettra de consacrer plus de ressources financières à ses activités de transformation alimentaire au lieu de les allouer à l’acquisition de cette terre. L’inclusion de cette terre de 57 ha dans le patrimoine de la Fiducie garantit la préservation de sa vocation à perpétuité puisque la Fiducie n’est pas active dans le marché de la revente des terres agricoles. Sa location à long terme à Ferme Tournevent assure quant à elle une gestion qui respecte les règles de l’agriculture biologique.

Ferme Tournevent est une entreprise familiale qui, depuis sa création en 2008, n’a cessé d’innover et de se tailler une place dans le secteur des produits biologiques et sans gluten. Aujourd’hui, elle cultive plusieurs variétés de canola, du chanvre industriel, de la caméline, du lin doré et brun, du sarrasin, des pois jaunes à soupe, des lentilles ainsi que de l’ail et la fleur d’ail. En plus de sa production agricole, ses installations comptent un centre de tri et de nettoyage de grains, ainsi que des presses permettant de produire des huiles biologiques pressées à froid que l’on trouve dans les épiceries du Québec.

Pour en savoir plus sur Ferme Tournevent : tournevent.ca

Le site de Baie-Saint-Paul dans Charlevoix

La Fiducie a procédé à l’acquisition d’une terre de 66 ha dans la vallée de la rivière du Gouffre, à Baie-Saint-Paul, en vue d’en préserver sa vocation agricole à perpétuité. Cette intervention s’est faite à la demande des propriétaires et du locataire des terres de ce secteur dans une vision de protection des paysages agroforestiers de Charlevoix; une région où se pratique une agriculture nordique depuis plusieurs générations.

Cette propriété est principalement consacrée à la culture de blé biologique par la ferme Blé Saint-Paul appartenant à M. Jean-Yves Germain. Cette farine de blé est par la suite utilisée dans les boulangeries de la région et ailleurs au Québec, établissant ainsi un exemple d’économie circulaire. Cette acquisition montre que ce ne sont pas uniquement les terres agricoles à proximité des grands centres urbains qui méritent une protection particulière. Celles qui définissent le paysage des communautés rurales le demandent tout autant.

Au cours des prochaines années, d’autres terres voisines seront intégrées au patrimoine de cette fiducie selon la volonté de leurs propriétaires en vue de préserver l’agriculture dans la vallée de la rivière du Gouffre.

Le site de Boucherville en Montérégie

La Fiducie a acheté une terre de 19 ha à Boucherville dans un secteur fortement menacé par l’accroissement de la zone urbaine de la Communauté métropolitaine de Montréal. Cette terre, située dans un vaste bloc homogène de champs en culture entre les municipalités de Boucherville et de Varennes, est cultivée depuis plus de 200 ans. Ce lot faisait partie de la deuxième concession de terres agricoles dans cette vieille seigneurie fondée en 1673. À l’adoption de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA) en 1978, l’établissement d’un quartier résidentiel y était en cours de planification. Un autre exemple où l’intégration de ce site dans la Fiducie permettra d’en préserver sa vocation agricole à perpétuité.

Le site de Beauharnois en Montérégie

La Fiducie a obtenu des droits de propriété sur 69 ha de terres dédiées à la grande culture à Beauharnois afin d’en préserver la vocation agricole dans ce secteur fortement menacé par l’urbanisation. Cette terre agricole représente une compensation versée par Hydro-Québec pour la perte d’une superficie voisine de 62 ha pour un usage industriel dans le même secteur. Elle a été intégrée à la zone agricole du Québec. Elle démontre le rôle pouvant être joué par la Fiducie agricole UPA-Fondaction dans la réception de compensations versées pour la perte de superficies de terres agricoles lors de la réalisation de projets résidentiels, commerciaux ou industriels. Cette terre est louée à long terme à 4 familles d’agriculteurs qui y cultivent du maïs et du soya.

Le site de St-Stanislas-de-Kostka en Montérégie

La Fiducie a obtenu des droits de propriété de la part d’Hydro-Québec sur 140 ha de terres dédiées à la grande culture à St-Stanislas-de-Kostka en Montérégie afin d’en préserver la vocation agricole. Ces terres agricoles ont été incluses dans l’entente de compensation versée par Hydro-Québec pour la perte d’une superficie voisine de 62 ha pour un usage industriel à Beauharnois. Elle démontre le rôle pouvant être joué par la Fiducie agricole UPA-Fondaction dans la réception de compensations versées pour la perte de superficies de terres agricoles lors de la réalisation de projets résidentiels, commerciaux ou industriels. Cette terre est louée à long terme à 6 familles d’agriculteurs qui y cultivent du maïs et du soya.